TAXE FORFAITAIRE SUR LES OBJETS PRECIEUX :
En tant que vendeur, vous devez vous acquitter de la taxe forfaitaire sur les objets précieux à l’occasion de la vente de métaux et d’objets précieux…
Son montant varie, selon la nature du bien vendu, de 6 % à 11 % du montant du bien, auquel s’ajoute la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS)s’élevant à 0,5 %.
QUELS BIENS SONT SOUMIS A LA TAXE FORFAITAIRE SUR LES OBJETS PRECIEUX ?
Les objets précieux recouvrent plusieurs catégories de biens qui donnent lieu à l’acquittement de cette taxe forfaitaire.
Les métaux précieux
Sont considérés comme métaux précieux les objets, qu’ils soient à l’état brut ou partiellement travaillés (type feuille ou fil d’or par exemple), composés en :
OR – PLATINE – ARGENT
Les pièces de monnaies, en or et argent, postérieures à 1800, entrent dans la catégorie des métaux précieux.
La vente de métaux précieux, quel que soit le montant du bien vendu, donne toujours lieu à une taxation forfaire sur les objets précieux.
Elle s’élève à 11 % du prix du bien.
Les bijoux
La vente d’un bijou, pour un montant supérieur à 5 000 €, composé ou non d’un métal précieux, mais aussi d’une montre, d’un diamant ou les pièces de monnaie antérieures à 1800, est soumise au paiement de la taxe forfaitaire sur les objets précieux.
Pour cette catégorie, elle s’élève à 6 % du prix du bien.
LA TAXE FORFAITAIRE N’EST PAS DUE
1/ sur les bijoux et objets d’une valeur inférieure à 5000 EUR
2/ lorsque le vendeur ou l’exportateur opte pour le régime des plus-values sur biens meubles (CGI, art. 150 UA), à la condition de justifier: